Mon mémoire de maîtrise intitulé La représentation du métro dans le jeu vidéo d’horreur: désorientation, angoisse et terreur est maintenant disponible sur la plateforme de l’Université de Montréal (Papyrus) et sur Academia.
Ce mémoire s‘intéresse à la spatialité du jeu vidéo et à l‘adaptation vidéoludique de lieux réels. Il se concentre sur un lieu précis, le métro, et sur sa représentation dans le genre de l‘horreur. Cette recherche comprend trois niveaux d‘adaptation du lieu et de création spatiale, soit l‘adaptation systémique, l‘adaptation sociohistorique et finalement l‘adaptation technologique. À partir d‘exemples de jeux comparés aux réalités concrètes du métro, ces trois niveaux d‘adaptation sont analysés afin d‘explorer à la fois les impacts du lieu virtuel sur l‘expérience de jeu et les influences externes qui guident la conception vidéoludique.
Le premier chapitre est un tour d’horizon des possibilités représentatives du lieu par le médium vidéoludique, tandis que le deuxième mord directement dans la viande sociale du métro. Le dernier chapitre est selon moi le plus intéressant pour ceux qui s’intéressent au détournement et à la subversion.
Papyrus (UDM): https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/11131
Academia.edu: http://bit.ly/1yJRVn5