Traumaturges est un groupe séminal dans l’histoire du hip-hop québécois. Ils ont instauré le style “joual” dans les paroles et le flow, le tout agencé à des instrumentaux à la fois discordants et groovy. Certains membres se sont ensuite retrouvés dans le collectif Atach Tatuq. Khyro, fondateur des deux formations, fait maintenant partie de Heliodrome.
Ce dernier m’a très gracieusement refilé des VHS des vidéoclips qui sont nés de Traumaturges. La traumatorture n’a été diffusé qu’une seule fois lors de l’émission Modes de rue sur Musique+. L’animation stop-motion et l’esthétique macabre, rappelant les frères Quay, détonnaient évidemment avec le style des clips québécois de l’époque. Le réalisateur, Rémy Mathieu Larochelle, a par la suite réalisé le long-métrage Mecanix, un cauchemar postapocalyptique également en stop-motion.
Le clip de Rap Sale Montréal, même s’il est plus traditionnel dans son approche, reste selon moi un manifeste incontournable de la sous-culture urbaine montréalaise. La version disponible jusqu’à maintenant sur YouTube n’était pas l’intégrale.
Dans les deux cas, la musique et les textes sont, selon moi, inégalés dans l’horizon du hip-hop québécois.
À vous de juger. Les deux vidéos proviennent de capture directement de VHS. La qualité n’est donc pas optimale, et je n’ai pas voulu apporter de trop corrections afin de garder l’expérience la plus pure possible.
La traumatorture: https://vimeo.com/103025687
Rap Sale Montréal: https://vimeo.com/103025688